1. Accueil
  2. CANON GP-E2 Module GPS pour Eos 5D Mark III - Ce produit n'est plus disponible à la vente
Nous sommes désolés, nous ne commercialisons plus ce produit.
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile(Moyenne sur 6 avis : 4.5/5)

CANON GP-E2 Module GPS pour Eos 5D Mark III

  • CANON GP-E2
  • Module GPS
  • Cf fiche pour compatibilités
L'unité GPS Canon GP-E2 a été lancée parallèlement au reflex numérique Canon EOS 5D Mark III pour offrir la possibilité de géolocaliser vos images avec des données de latitude et de longitude dans les champs EXIF.

L'unité GP-E2 ajoute une fonction très demandée aux appareils photo EOS 7D (avec une mise à jour du firmware), EOS-1D X et EOS 5D Mark III. Il fournit des données GPS et des fonctions horaires à ces appareils photo pour aider les photographes dans le suivi et le tri de leurs images.
À quel public s'adresse-t-il ?

Tout photographe qui voyage appréciera la possibilité de géolocaliser des images. Un photographe paysagiste sera en mesure de localiser avec précision les images prises, et les photographes animaliers pourront utiliser leurs images pour mieux suivre les déplacements des animaux. Pour les photojournalistes, les données GPS ajouteront un niveau de véracité supplémentaire à leurs images, en montrant au client le lieu exact des prises de vue. L'unité GP-E2 trouvera en outre une utilisation dans la police et parmi les photographes militaires qui ont également besoin de localiser l'endroit où les images ont été prises.

Caractéristiques principales

Puce GPS ultra-sensible
Boussole numérique
Réglage de l'heure UTC
Fonction d'enregistrement
Raccords universels
Alimenté par 1 pile AA

Le GP-E2 offre des capacités d'enregistrement et de localisation GPS pour vous aider à localiser exactement là où vos images sont prises. L'unité dispose d'un raccord universel de sorte qu'elle peut être utilisée avec l'EOS 5D Mark III et avec d'autres modèles EOS futurs.

Elle peut être reliée à un appareil photo de deux manières : directement sur la griffe, où les données GPS seront transférées via la griffe (avec des appareils photo compatibles*), ou elle peut être montée sur un support et reliée à l'appareil photo avec un câble. Lorsqu'elle est reliée à un appareil photo, elle lui fournira latitude, longitude, altitude, direction et temps universel coordonné (UTC) (tous enregistrés dans les champs de données EXIF).

L'unité peut également être utilisée d'une troisième manière : non reliée à l'appareil photo, mais simplement stockée dans votre sacoche photo ou dans une poche. Lorsqu'elle n'est pas reliée, elle ne peut pas fournir les données GPS directement à chaque fichier créé sur l'appareil photo, mais enregistre votre emplacement et crée un fichier journal de vos déplacements. L'emplacement est enregistré à des intervalles définis par l'utilisateur, qui peuvent aller de toutes les secondes à toutes les cinq minutes. Ces données sont ensuite utilisées avec le logiciel Map Utility inclus. Map Utility affiche une carte avec votre trajectoire GPS superposée et vous permet de relier des images au tracé, ce qui extrait alors les données GPS pour les appliquer dans les champs EXIF ??des images. Ainsi, le logiciel Map Utility et l'unité GP-E2 peuvent être utilisés avec des images provenant de tout appareil photo numérique EOS.

En mode d'enregistrement, les trajectoires GPS sont stockées dans la mémoire interne de l'unité. Plus la fréquence d'enregistrement de points de données par le GP-E2 est élevée, plus la mémoire interne se remplit rapidement. Cependant, à l'intervalle d'enregistrement par défaut de 15 secondes, en supposant huit heures d'enregistrement chaque jour, l'espace suffit pour environ deux mois avant le remplissage de la mémoire.

(* En date du 2 mars 2012, les appareils photo compatibles sont l'EOS-1D X et l'EOS 5D Mark III.)

Récepteur GPS

L'unité GP-E2 utilise un récepteur GPS ultra-sensible pour rechercher les signaux satellites. Dans de bonnes conditions, un signal fort sera détecté dans les 30 à 60 secondes suivant le démarrage. Après acquisition, le GP-E2 reste en veille. Le récepteur ultra-sensible garantit que, même dans les « canyons urbains » avec de hauts immeubles, l'utilisation du GP-E2 reste en principe possible.
Boussole numérique

Le GP-E2 inclut un capteur géomagnétique intégré pour calculer la direction et un capteur d'accélération pour compenser le mouvement. Cela permet d'augmenter la précision et, lors d'un montage sur l'appareil photo, vous permettra de déterminer votre mode de visée lors de la visualisation des images sur la superposition de carte ultérieure. Les informations provenant des deux capteurs sont enregistrées avec les données GPS de localisation. La direction de l'appareil photo à un moment donné peut être affichée sur l'écran LCD arrière, à la fois lors de la visualisation du niveau électronique et du mode de visée directe.
Réglage automatique de l'heure

Les satellites GPS contiennent une horloge atomique très précise qui transmet le temps universel coordonné (UTC). Ces données peuvent être utilisées par le GP-E2 pour régler l'heure sur l'appareil photo auquel il est relié. Il est ainsi possible de définir très précisément l'heure d'un appareil photo de manière automatique, où que vous soyez dans le monde.
Map Utility

Le GP-E2 inclut un logiciel appelé Map Utility. Lorsque vous utilisez le GP-E2 en mode d'enregistrement, les données sont stockées dans le format NMEA-0813 compatible avec de nombreux périphériques GPS types. Google Earth et d'autres logiciels similaires ne prennent pas en charge la norme NMEA-0813, mais utilisent des fichiers KMZ. En plus de vous permettre de visualiser le tracé enregistré dans Map Utility et d'ajouter des données aux images capturées, le logiciel convertira également le format NMEA-0813 en format KMZ pour que vous puissiez utiliser vos données enregistrées avec d'autres logiciels.

ATTENTION, merci de suivre ces instructions :
- Votre note ne doit concerner que le produit (pas la prestation Digit-Photo, transporteur, S.A.V...).
- Votre commentaire doit au moins concerner le produit.

Si ces deux règles ne sont pas respectées, votre avis ne sera pas diffusé.

En cas de problème avec Digit-Photo, le transporteur, le SAV... merci de contacter directement sav@digit-photo.com

  star1 star2 star3 star4 star5
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Super GPS

Malgré le fait que je déplore l'absence du GPS sur les boîtiers de la gamme EOS R, ce module complémentaire permet de compenser cette absence même si on peut voir cela comme une verrue supplémentaire sur le boîtier.
Bonne autonomie et bonne réception des satellites. Le positionnement est parfait MAIS il manque l'azimut !
J'avoue que c'est mon second GPS du même modèle car j'ai réussi à perdre le premier (c'est aussi pour cela qu'un GPS intégré au boîtier serait un sacré plus).

Avis de Michel B. (08 janvier 2023)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Cher mais utile

Fait très bien son job en indiquant sur chaque photo la position GPS à laquelle celle-ci a été prise, et permet d'enregistrer le parcours complet sur plusieurs jour voir plusieurs mois en fonction de l'intervalle de mémorisation paramétré.
Parfaitement compatible aves le R5

Deux bémols toutefois:
1) le prix. C'est cher surtout que le même job peut être effectué par un smartphone. (avec certaines contraintes)
2) Il met dans certains cas beaucoup de temps pour accrocher les satellites.

Avis de Philippe S. (07 novembre 2021)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Un indispensable, fiable et précis

Super GPS, un complément indispensable au 5D III ou 5Ds/DsR, fiable même en sous bois, durable, utilisé depuis 5 ans sans faille malgré quelques choc et des conditions météo parfois défavorable.

Avantage qui est aussi son inconvénients, fonctionne sur pile, donc, ne pas oublié de les changer au risque de perdre le GPS, mais avantage, n'utilise pas la batterie du boitier !

Avis de Julien D. (15 juillet 2021)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
additif à avis du 4.7.2014 - EXCELLENT ACCESSOIRE

fonctionne parfaitement aussi avec le CANON 5DsR.
et se connecte beaucoup plus rapidement que le GPS intégré du 7D Mk II, qui a d'ailleurs bien du mal à rester connecté.
(certes le GPS est intégré sur le 7D Mk II, mais comme il ne reste pas souvent connecté... même problème constaté sur 2 boîtiers, donc cela semble venir plus de sa conception que d'autre chose)
(pour info : le module GP-E2 n'est pas utilisable sur le 7D Mk II, la connectique du sabot de flash n'étant pas prévue pour cela)

Avis de JEAN-PAUL O. (08 novembre 2015)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
très pratique pour marquer chaque photo d'une donnée GPS

très pratique pour marquer chaque photo d'une donnée GPS permettant de retrouver le lieu de prise de vue.

connexion sous 30" en endroit dégagé, à env. 1 minute.
connexion automatique par le sabot de flash sur le CANON 5D MK 3 et sur le 70D.
pour le 7D il faut relier le module par un câble fourni dans la boîte.

la fixation sur le sabot du flash externe empêche l'utilisation du flash interne de l'appareil.

la pile dure plusieurs jours à raison d'une utilisation 8h par jour par exemple. j'ai aussi testé un accu AA de 2.100 mA qui dure un peu moins longtemps à raison de 8h par jour env.
le témoin d'alimentation clignote en continu pour avertir de la décharge accu ou pile.
sinon, lorsque tout est synchronisé avec les satellites, les 2 témoins rouges clignotent ensemble toutes les 5 secondes environ.
mode d'emploi papier complet fourni en plusieurs langues.

seul inconvénient : le prix assez élevé tout de même.

Avis de JEAN-PAUL O. (04 juillet 2014)
EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile
Satisfait

Satisfait du délai rapide de livraison
Satisfait du produit utilisé avec canon 5d mk III et Adobe lightroom.
Note : compter 30s à 1min d'initialisation du GPS dans un lieu dégagé (même un fois initialisé les premières données peuvent être approximatives pdt quelques minutes), la pile AA n'est pas fournie

Avis de Aurélien M. (18 septembre 2012)
Agrandir
Réduire PAQUES

CODE : PAQUES

Réduire ou Fermer définitivement