









FUJI XF 16-80mm f/4 OIS WR
L'objectif passe-partout indispensable
Zoom compact 5x
Equivalent 24 -122 mm (en 24x36mm)

Avis client
Choisissez vos accessoires



Stock site internet :En réapproPrévenez-moi quand c’est disponible ! Cliquez ici
Stock magasin (à METZ) :En réappro
Fuji
72
16-80
Non
Fuji | X Mount
Oui
Non
4
Non
Oui
Trans-standard
Automatique et manuelle
XF 16-80mm F4 R OIS WR
L'objectif passe-partout indispensable
Ce zoom compact 5x est le dernier-né de la gamme d'objectifs de la série X. Il couvre des distances focales du grand-angle au téléobjectif avec une ouverture F4 constante. Avec un gain de 6 IL, il propose le plus haut niveau de stabilisation optique de l'image parmi les objectifs interchangeables Fujifilm. Léger (440 g) et compact (88,9 mm de long), il constitue un choix idéal pour le voyage.
Pour réaliser des gros plans sur toute la gamme des focales, l'objectif dispose d'une mise au point minimale de 35 cm. Le faible « focus breathing » de l'objectif le rend idéal pour l'enregistrement de séquences vidéo. Monté sur un X-T3, l'ensemble ne pèse que 979g et 823g avec un X-T30, ce qui constitue le kit de voyage performant et discret.
- Zoom Trans-standard Stabilisé à ouverture constante
- Equivalent 24 -122 mm (en 24x36mm)
- Faible « focus breathing » idéale pour la vidéo
- Stabilisation sur 6 IL (norme CIPA)
- Léger 440gr (40% de moins qu'un équivalent 24x36)
- Traitement Tout Temps (pluie, poussière et -10°C)
Type d'objectif
Zoom trans-standard Tout Temps
Couverture cercle image
APS-C
Monture optique
Fujifilm X (Hybrides série X)
Focale(s) (équiv. argentique)
f= 16-80 mm (24-122 mm eq 24x36)
Construction optique
16 lentilles en 12 groupes (dont 3 lentilles asphériques et 1 lentille asphérique ED)
Stabilisation Optique
6 IL (norme CIPA)
Champ angulaire
83.2° - 20.1°
Ouverture Maximale
F4
Ouverture Minimale
F22
Type de diaphragme
9 lamelles (diaphragme circulaire)
Incrément
1/3 IL (16 valeurs)
Mise au point
Moteur Pas à Pas
Plage de mise au point
35cm - infini
Grossissement max.
0,25x (Telephoto)
Dimensions externes
ø 78.3mm x 88.9mm (wide) / 131.5mm (telephoto)
Poids (nu)
440g
Diamètre du filtre
ø 72mm
Pare-soleil
Plastique tulipe (livré)
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
870g
- Objectif, bouchons, pare-soleil

















































Veuillez vous identifier pour pouvoir donner votre avis. Cliquez ici !





D'une construction impeccable, pratique à l'usage en raison de son amplitude de focale, doté d'une mise au point véloce et d'une stabilisation interne efficace, cet objectif déçoit cependant en raison de ses performances médiocres. Les déformations sont bien visibles sur les côtés de l'image, en particulier à 16 mm. A une forte distorsion en coussinet s'ajoute l'anamorphose de volume des personnages (faites un essai dans un marché paysant...). De surcroît, à f/11, la diffraction est importante en particulier à 16 mm. Il convient de se limiter aux ouvertures allant de f/5.6 à f/8, entre 23 mm et 60 mm, ce qui va à l'encontre de l'utilisation polyvalente à laquelle l'objectif est destiné. De 35 mm à 55 mm, les images sont très bonnes malgré tout, bien piquées au centre, et les couleurs sont naturelles. En revanche, à 80 mm, la perte de définition est flagrante, ce qui m'a amené à pousser le curseur de la netteté en post-production. Au retour d'un voyage au Viêt-nam, j'ai été consterné par les portraits pris à 80 mm f/5.6. Les résultats étaient loins de ceux du Fujinon 90 mm (certes exceptionnel), même si l'on admet qu'un zoom ne peut atteindre les performances d'une focale fixe et que le constructeur doit obligatoirement faire des compromis.
Ce 16-80 s'annonçait comme étant incontournable et faisait l'objet d'analyses avant même sa mise sur le marché ! L'attente fut longue et créait du désir, voire de l'enthousiasme. L'opération marketing ayant fait son office, les fournisseurs ont vite été en rupture de stock. La déception est d'autant plus grande. A ce jour (début décembre 2019) aucun test sérieux n'est encore paru si ce n'est des analyses approximatives sur la Toile qui côtoient les descriptions élaborées par des annonceurs délégués par Fuji. Cependant, l'entreprise a dû rapidement mettre en ligne un nouveau firmware (le 1.02) qui devrait corriger certains défauts. Nous ne l'avons pas encore testé et je reste sur ma faim.



























































