NIKON Z6 III Boitier Nu
Capteur CMOS à empilement partiel de 24,5 mégapixels
Processeur d'images EXPEED 7 - Vidéo au ralenti 4K 120p, Full HD 240p
6K 60p N-RAW, 6K 30p ProRes RAW
Avis client
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NIKON
Oui
Noir
24.5
Oui
Oui
74
101.5
138.5
SDHC / SDXC, SDHC, CFexpress type B
Z
64000
Plein format
3.15
Non
Oui
Numérique
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Continuez à progresser avec le Z6III, un bijou au service de votre créativité ! Construit dans l'esprit des Z8 et Z9, le Z6III est né pour alimenter votre élan. Voyez grand : Cet appareil photo hybride plein format vous permettra de réaliser vos rêves.
Cliquez ici pour visualiser la vidéo de Dimitri Lazardeux, "J'ai pris en main le NIKON Z6 III - Un boitier INCROYABLE !!!"
CAPTEUR PLEIN FORMAT PARTIELLEMENT EMPILÉ DE 24,5 MP
Les cadences de balayage ultrarapides des capteurs garantissent une définition maximale et des images nettes et détaillées avec une plage dynamique et une fidélité des couleurs exceptionnelles. Plage de sensibilités native de 100 à 64 000 ISO (extensible jusqu'à 50 à 204 800 ISO).
Vidéo RAW 6K. SON PROFESSIONNEL.
Enregistrement en interne 6K/60P (RAW) et 5,4K/60P (YUV). Vous pouvez créer des vidéos 4K UHD/60p suréchantillonnées à partir du format 6K et filmer des séquences en 4K 120p (crop DX) et Full HD 240p (ralenti 10x). L'entrée micro externe peut être utilisée comme entrée de niveau ligne pour un son de qualité professionnelle.
VISEUR ÉLECTRONIQUE LUMINEUX AVEC GAMME DE COULEURS ULTRA-LARGE
Le viseur électronique de 4 000 nits et 5 760 000 pixels offre une vue haute définition fluide jusqu'à 120 vps. Une large gamme de couleurs (DCI-P3) affiche des couleurs réalistes, riches et intenses.
JUSQU'À 120 VPS AVEC AF/AE ET PRISE DE VUE AVEC PRÉ-DÉCLENCHEMENT
Le Z6III saisit le moment décisif, même s'il s'est produit avant le déclenchement de l'obturateur.
FONCTIONNALITÉS AF DE RÉFÉRENCE
Des calculs AF extrêmement rapides garantissent un suivi toujours fiable. La détection du sujet et l'AF fonctionnent jusqu'à -10 IL pour les vidéos et les photos.
RÉDUCTION DE VIBRATION ET STABILISATION DU POINT AF EFFICACES
Dispositif de stabilisation d'image sur 5 axes à 8,0 vitesses d'obturation, intégré directement dans le boîtier de l'appareil photo et E-VR pour la vidéo1. La VR au point AF stabilise la zone autour du point AF actif2.
MONITEUR ORIENTABLE HAUTE RÉSOLUTION
Écran tactile orientable entièrement articulé de 2 100 000 pixels pour une vue claire et très détaillée de la scène sous tous les angles.
PETIT, LÉGER, ROBUSTE
L'appareil ne pèse que 760 g (env.), résiste à la poussière, aux projections d'eau et au froid jusqu'à -10 °C/14 °F.
1 Réduction de vibration avec un gain de 8 vitesses, mesurée avec la focale la plus longue du zoom NIKKOR Z 24-120mm f/4 S. Selon les normes CIPA.
2 La fonction VR au point AF est disponible en mode photo avec un objectif NIKKOR Z sans fonction VR intégrée. La fonction VR au point AF n'est pas efficace lorsque plusieurs points AF sont affichés.
Type
Appareil photo hybride
Monture dʼobjectif
Monture Z de Nikon
Capteur d'image
FX, CMOS partiellement empilé
Pixels effectifs
24,5 millions
Logement pour cartes
Double logement pour cartes ; 1 carte CFexpress ou XQD, et 1 carte Secure Digital (SD)
Viseur
Viseur électronique OLED de 1,27 cm (0,5 pouces), environ 5 760 000 pixels UXGA avec réglage de lʼéquilibre colorimétrique et réglage de la luminosité automatique ou manuel sur 19 niveaux ; affichage de la cadence de prise de vue élevée disponible
Objectifs compatibles
Objectifs NIKKOR à monture Z, objectifs NIKKOR à monture F (adaptateur pour monture nécessaire ; des restrictions peuvent s'appliquer)
Type dʼobturateur
Obturateur mécanique à plan focal et translation verticale, contrôlé électroniquement ; obturation électronique au premier rideau ; obturateur électronique
Vitesse d'obturation
1/8000 à 30 s (possibilité de choisir un incrément de 1/3, 1/2 et 1 IL, extensible jusqu'à 900 s en mode M), pose B, pose T.
Lors de l'utilisation d'un obturateur électronique, la vitesse d'obturation peut être réglée jusqu'à 1/16000 s.
Cadence de prise de vue en rafale
Jusqu'à 120 vps. Continu basse vitesse : environ 1 à 7 vps. Continu haute vitesse : environ 8,1 vps (en utilisant l'obturateur électronique et avec des réglages de qualité d'image autres que NEF (RAW) et NEF (RAW) + : environ 16 vps). Continu haute vitesse (étendu) : environ 14 vps (avec obturateur électronique : environ 20 vps). Prise de vue haute vitesse + (C30) : environ 30 vps. Prise de vue haute vitesse + (C60) : environ 60 vps. Prise de vue haute vitesse + (C120) : environ 120 vps
Cadence maximale de prise de vue mesurée lors de tests internes.
Sensibilité
100 à 64 000 ISO (possibilité de choisir un incrément de 1/3 ou 1 IL) ; réglable sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalant à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou sur environ 0,3, 0,7, 1 ou 1,7 IL (équivalant à 204 800 ISO) au-dessus de 64 000 ISO ; contrôle automatique de la sensibilité disponible.
Système autofocus
AF hybride à détection de phase/de contraste avec assistance AF
Commande du flash
TTL : contrôle du flash iTTL ; dosage flash/ambiance iTTL utilisé avec la mesure matricielle, pondérée centrale, pondérée sur les hautes lumières, dosage flash/ambiance iTTL standard utilisé avec la mesure spot
Vidéo – taille d'image (pixels) et cadence de prise de vue
5376 × 3024 (5,4K) : 60p/50p/30p/25p/24p. 3840 × 2160 (4K UHD) : 120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p
1920 × 1080 : 240p/200p/120p/100p/60p/50p/30p/25p/24p. 1920 × 1080 (au ralenti) : 30p ×4/25p ×4/24p ×5
Format de fichier
NEV, MOV, MP4
Compression vidéo
N-RAW (12 bits), Apple ProRes RAW HQ (12 bits), Apple ProRes 422 HQ (10 bits), H.265/HEVC (8 bits/10 bits), H.264/AVC (8 bits)
Périphérique d'enregistrement audio
Possibilité dʼutiliser un microphone stéréo intégré ou externe ; possibilité dʼutiliser des périphériques audio externes via une entrée de ligne, sensibilité réglable de l'entrée audio ; fonctions d'atténuateur, de réponse en fréquence et de réduction du bruit du vent
Moniteur
Moniteur ACL tactile TFT orientable de 8 cm, d'environ 2 100 000 pixels, avec angle de vue de 170°, couverture de l'image d'environ 100 %, réglage de l'équilibre colorimétrique et réglage manuel de la luminosité sur 15 niveaux
Interface externe
Port USB SuperSpeed de type C ; connexion aux ports USB intégrés recommandée. Connecteur HDMI de type A.
Fiche mini stéréo d'entrée/sortie séparées (3,5 mm de diamètre ; entrée alimentée et entrée de ligne prises en charge)
Connexion sans fil
WI-FI®/ BLUETOOTH®
Accumulateur
Accumulateur : un accumulateur Li-ion EN-EL15c. Bloc alimentation : poignée-alimentation MB-N14 (disponible séparément) nécessitant deux accumulateurs ENEL15c
Adaptateur secteur
Adaptateurs secteur EH-8P (disponible séparément) ; câble USB UCE25 fourni requis.
Adaptateurs secteur EH5d, EH5c et EH5b ; nécessite le connecteur d'alimentation EP5B (disponible séparément)
Dimension (L x H x P)
Environ 138,5 x 101,5 x 74 mm
Poids
Environ 760 g avec batterie et carte mémoire mais sans bouchon de boîtier ni volet de la griffe flash ; environ 670 g (appareil photo boîtier uniquement)
* Remarque : la sensibilité est limitée de 400 à 64 000 ISO lorsque HLG est sélectionné comme mode de tons.
Nikon ne peut être tenu pour responsable des éventuelles erreurs contenues dans cette brochure. L'apparence, les caractéristiques et les performances de ce produit sont modifiables sans préavis. Juin 2024 © Nikon Corporation.
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
1.520Kg
- Appareil, volet de la griffe flash BS1 (monté sur lʼappareil photo), oeilleton en caoutchouc DK29 (monté sur lʼappareil photo), bouchon de boîtier BF-N1, accumulateur Li-ion ENEL15c avec cache-contacts, attache pour câble HDMI/USB, courroie AN-DC26, câble USB UCE25
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Passage du Z6ii au Z6iii : c'est un bond qualitatif !
Le superbe viseur, l'autofocus, la stabilisation (notamment aux très longues focales) la colorimétrie (beaucoup de temps gagné en post-prod...), la vitesse d'écriture en rafale, sans parler de la gestion des très basses lumières (il fait le focus même si on peine à voir le sujet) bref je suis ravi de ce boitier tant en animalier, avec un poids très contenu (et avec le 180-600), qu'en paysage ou en portrait... Excellent boitier !
J'ai attendu 2 semaines avant de faire ce retour, afin de pouvoir convenablement le tester en situation réelle.
C'est un excellent boitier utra-performant et polyvalent dans tous les domaines ! L'autofocus est très fiable et accroche très bien même en basse lumière. La détection des sujets est au top.
L'écran "flippy-screen" peut perturber au début mais venant d'un Z5 avec son écran limité en mouvement, ça a été une libération ! Pratiquant du paysage et de la macro, c'est le jour et la nuit. Toutefois un système comme le Z8/Z9 aurait été préférable car plus robuste : comme tous les flippy-screen il faut faire attention à ne pas le choquer (un peu comme laisser une portière de voiture ouverte, dans l'idée).
Je retire 1 étoile pour une raison toute simple : comme d'autres fabriquant maintenant, l'usage de batteries tiers (Patona par exemple) n'est plus pris en charge. Il faut donc les batteries officielles de la marquer, qui sont plus cher. Certes celles-ci ont une meilleure gestion de l'énergie (les Patona durent moins longtemps, dans les 10-15% de moins comparé aux Nikon, d'après retour d'expérience) mais ces batteries tiers permettaient de s’équiper à moindre coup.
De plus avec les lois Européennes sur les chargeurs, les appareils photo ne sont plus vendues avec des chargeurs. Et ça aussi, ça a un prix non-négligeable voir abusif pour ce que c'est.
Cela-dit, à part ce point négatif, le Z6iii est le genre de boitier qui va vous durer jusqu'à ce qu'il lâche, sans jamais vous décevoir sur le terrain.
Tout d'abord, mon avis doit se comprendre par rapport à mon besoin spécifique : la vidéo de mariage. Cet appareil m'a donc séduit pour son offre vidéo. Pour le détail des CODECS, regardez toutes les possibilités, ce n'est pas parfait, mais c'est sacrément complet ! Je l'ai associé au 35mm F/1.8 S en attendant éventuellement le 1.2, tant attendu. Je l'ai depuis peu, mais déjà bien testé, je voulais donner un avis pour aider les autres dans la décision. Passons sur la polémique (bashing ?) concernant la plage dynamique "décevante". Dans le monde réel, elle ne pèse pas lourd... La montée en ISO quant à elle est excellente. Ce qui frappe le plus, c'est l'efficacité de l'autofocus, qui réduit l'écart avec Sony et Canon (mais reste un peu en-dessous). Ensuite, il y a ce viseur extraordinaire, tellement bon que je filme l'oeil dans le viseur en laissant l'écran fermé :) Ensuite, la stabilisation est suffisante pour moi, (toujours dans le but de la vidéo de mariage) pour me passer de stabilisateur dans les situations "calmes". C'est génial. En tenant les coudes collés au corps, je peux faire des panoramiques, des inclinaisons, sans à-coups. L'ergonomie de la face arrière est tellement intuitive, que très rapidement, il est possible de changer de réglages, sans jamais quitter le viseur des yeux. Le réglage des options est également intuitif, bien que familier aux Nikonistes. Un mot sur le côté photo : il y a une différence de prix entre le z6iii et le z6ii. Pour moi la réponse est simple : la différence est justifiée si vous avez besoin d'un meilleur autofocus, d'une excellente stabilisation. Sinon, le Z6ii, surtout avec son prix inférieur, reste un excellent appareil photo, probablement suffisant. Concernant l'hésitation avec le vénérable Z8 dont le prix baisse actuellement, je dirais que ce n'est pas la même catégorie d'appareil photo, donc c'est un peu injuste de les comparer. En photo, le Z8 propose 45Mpix, je prendrais le Z8. En besoins vidéo, je prendrais le Z6-3 pour la différence de prix... Un point négatif important : pas de copie sur deux slots mémoires simultanément en mode vidéo :(
Avis de Renaud C. (11 août 2024) (Consulter tous les avis)Boîtier compacte et léger que je vais utiliser en complément de mon Z9. Je l'attendais.
Avis de Olivier M. (06 juillet 2024) (Consulter tous les avis)