SAMYANG 24mm f/1.4 Canon
Samyang 24mm 1:1.4 ED AS UMC
Ouverture max. : f/1.4
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SAMYANG
77
24
Non
EF, EF-S (APS-C)
Non
1.4
Non
Non
Grand angle
Manuelle uniquement
Samyang 24mm 1:1.4 ED AS UMC
Ouverture max. : f/1.4
Angle de vue : 84°
Distance minimale de mise au point : 0,25m
Ouverture mini. : f/22
Lamelles de diaphragme : 8
Focus manuel
Construction : 13 éléments, 12 groupes
Diamètre pour filtres : 77mm
Dimensions : 87,5x83mm
Poids : ~680g
Canon
2 ans*
*(certaines garanties nécessitent une inscription, voir conditions sur le site constructeur)
900g
- étui
manuel
garantie
objectif
bouchons
pare-soleil
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Comme Stephane S, j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ce 24 1.4 sur canon 6D. Je l'ai principalement employé pour réaliser des timelapses nocturnes (astro) : qui nécessitent un bon contrôle de coma + astigmatisme : c'est parfait à f2,0.
Bague de mise au point bien calée par rapport au repère infini, un poil trop ferme ? (au moins, ne bouge plus une fois réglée).
Remarques : objectif assez massif et volumineux, mise au point manuelle : donc à f1.4 et f/2 => live view plus que conseillé...
Rapport Q/P exceptionnel au regard de la concurrence.
Si vous voulez voir ce que cela donne en timelapse : ça se passe à partir de la 55ème seconde : http://youtu.be/fLqDrHuemio
Acheter dans un but purement astrophotographique avec un eos 6D, ses concurrents canon et sigma on le tort impardonnable de transformer les étoiles en forme de bananes sur les bords de l’image. (chromatic Coma). Cette objectif est le seul 24 F1, 4 du marché « free coma » il surclasse canon et sigma de beaucoup sur ce point. Un peu inquiet sur les problèmes de décentrement propre à samyang, le modèle reçu est parfait. Reste à maitriser la MAP via le liveview, au final une image est très propre. Pour l’astro, le paysage, un rapport qualité prix imbattable, pour les sujets en mouvement c’est une autre histoire. Non tropicalisé.fonctionne avec un EF12 (tube allonge)
Utilisé sur un plein format 21 mpix, ce 24 mm 1.4 ne déçoit absolument pas. Pour tout dire, ses performances sont élevées.
Par le détail : image assez douce mais exceptionnellement homogène (jusque dans les angles) aux deux premières ouvertures (1.4 et 2.0). Une mise au point très précise est alors assez difficile à obtenir en raison de la grande ouverture de travail. Dès 2.8 c’est très bon sur l’ensemble de l’image et excellent à partir de 4.0. De 5.6 à 11.0, c’est parfait.
L’aberration chromatique sera parfois visible aux grandes ouvertures. Elle disparaît vers 4.0. Le vignetage est fort aux deux premières ouvertures, sensible à 2.8, et assez discret dès 4.0.
L’exemplaire que j’ai reçu ne présente aucun décalage de la bague de mise au point (le repère infini correspond parfaitement à l’infini de l’optique), ni décentrement optique.
La visée à diaphragme réel (sur un Canon) n’est guère gênante en pratique étant donné les ouvertures avec lesquelles on travaille avec ce genre d’optique, c’est à dire aux grandes ouvertures.
Conclusion : pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir son équivalent Canon (qui sera sans doute légèrement meilleur, essentiellement au centre et aux grandes ouvertures), il n’y a pas à hésiter.
Concernant le traitement de la commande : aucun souci avec Digit Photo, comme d’habitude.